top of page

La reine mère se retire....

Nous pensions la voir cette année de retour à Badminton mais le destin en a décidé autrement.

Quel parcours, Sarah d'Argouges a rejoint Equi-Complet en 2013 et la même année Sébastien Cavaillon la qualifie au Mondial du Lion d'Angers et le couple termine à la 39ème place/61:

En 2013 le couple est sur le podium à la 3ème place dans le CCI2*-L d'Arville.

Le couple poursuit son ascension, en 2014 ils sont 7ème/60 dans le CCI*** de Hartpury, 8ème/63 dans le 3* format court de Chateaubriand. Ils sont sur la 3ème du podium dans le championnat Pro1 de Lamotte Beuvron en 2015, 11ème dans le 4* du Haras du Pin -Le Grand Complet.

En juin 2017, la chute dans le cross du 4* (anciennement 3*) de Bramham où Sébastien est gravement blessé et subira 2 opérations pour une dislocation de la hanche avant son rapatriement en France.

Je me souviens d'un message de la part de Jean-François Rimbault:


Une pensée pour Sébastien Cavaillon blessé gravement ce matin dans l'exercice de sa profession lors d'une grosse chute de sa jument sur le cci *** de Bramham en Angleterre. Luxation de la hanche et fracture du col du fémur. Opéré ce soir puis Lundi . La jument va très bien après avoir donné beaucoup de mal au staff technique du concours pour la sortir du trou où elle était tombée. C'est une guerrière ( beaucoup trop guerrière )... C'est un métier extraordinaire fait de moment de partage intense de complicité infinie, mais 650 kg lancé à 560m/mn qui vous entraîne dans la chute c'est lourd!

Ce soir nous sommes de tout coeur avec toi coach !


Sébastien reprendra l'équitation en septembre. Ils seront sur les piste des concours en octobre où ils terminent 2ème dans la Pro2 de Vernantes.

2018, les concours s'enchainent, Hartpurry le CIC*** (ancienne nomenclature), Saumur CIC*** 9ème, Les 4 étoiles de Pau où pour la première compétition à ce niveau le couple termine 15ème.


En 2019, ils abordent le mythique concours de Badminton avec de nombreux fans qui feront le déplacement, les propriétaires de Sarah, Emeline et Michel Lancelot et son vétérinaire Geoffrey D'Hugleville (qui suit tous les chevaux Equi-Complet), ses parents, Cecilia & Pierre Dionisi avec sa famille, Mathilde Filiatre.:


Ils réalise un très bon dressage (35ème avec 34pts de pénalités), un cross sans faute mais avec du temps dépassé (remonte à la 30ème place) et une barre à l'obstacle. Ils seront au final à la 27ème place de cette épreuve où 59 ont terminés/ 81 partants.


La même année, le couple enchaine sur le 5 étoiles de Burghley, un superbe dressage (29,8pts, 13ème), un cross sans faute mais un peu de temps dépassé et malheureusement 3 barres à l'hippique, ils terminent à la 11ème place au final.


En 2020, Le Grand Complet au Haras du Pin, le couple termine à la 4ème place de la Pro1.

Participe à la Coupe des Nations (CCIO4*-S - Epreuve individuel 33ème), 9ème dans le Grand National de Saumur, 14ème dans le CCI4*-L de Lignières.


En 2021, une belle 6ème place dans le CCI4*-L de Saumur, 9ème dans le Grand National de Vittel.


En 2022, le couple termine 4ème dans le CCI4*-S de Lignière qui servait de dernière étape du grand National (3ème dans Grand National de CCE). En Octobre 2022 de retour sur le 5 étoiles de Pau.


Et voilà en 2023, à 17 ans la carrière sportive de Sarah d'Argouges se termine alors que la préparation de Badminton était en cours !

Sébastien écrira sur sa page Facebook: "Suite à un contrôle vétérinaire de routine réalisé en début de saison, nous lui avons découvert un souffle au cœur. Si Sarah se porte très bien aujourd'hui, nous avons décidé, en accord avec ses propriétaires, de la retirer des terrains de compétition pour préserver sa santé et lui offrir une deuxième carrière en tant que maman."


Nous remercions très chaleureusement Émeline et Michel Lancelot de la confiance qu'ils ont accorder à Sébastien et Lucie Carton, groom de Sarah sur tant de concours ces dernières années.


Bonne route Sarah dans ta prochaine vie... Tu vas nous manquer.





74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page